Information: Continuité Pédagogique 3

Madame, Monsieur,
La deuxième semaine de scolarité à distance s’achève et je reviens vers vous afin de vous communiquer les ajustements que nous avons décidé de mettre en œuvre pour faciliter votre suivi du travail des enfants à la maison.
Je tenais, en mon nom et celui des professeurs, à saluer votre implication quotidienne dans cette continuité pédagogique dont on sait qu’elle n’est pas facile car beaucoup d’entre vous travaillent, télé-travaillent tout en ayant plusieurs enfants scolarisés sur différents niveaux.
Les deux sondages auxquels vous et vos enfants ont été nombreux à répondre nous ont conduits à améliorer certains points au-delà de la connexion à Pronote dont je souhaite qu’elle apporte un confort à chacun pour l’accès aux ressources et le lien avec les professeurs.
Pronote reste le lieu à privilégier pour retrouver les informations concernant les cours et le travail à faire.
1/ A partir de ce lundi 30 mars, en début de semaine, chaque professeur ouvrira un « fil de discussion» facilement repérable par le « papillon » à la fois sur le compte des parents et celui des élèves. Ce fil permet une interaction avec les élèves et vous-mêmes. L’enseignant pourra le cas échéant vous indiquer s’il dépose d’autres ressources dans le cahier de texte ou si le retour doit se faire par un mail qu’il vous aura communiqué. Il n’est pas nécessaire de rester tout le temps connecté à Pronote.
2/Le travail dont nous allons limiter la quantité sera à réaliser dans la semaine avec une date butoir (dernier délai) afin de vous apporter plus de souplesse dans votre organisation personnelle à la maison. Je ne puis qu’encourager vos initiatives qui consistent à établir un emploi du temps à la maison et qui permet de conserver un rythme normal comprenant  à la fois le temps du travail scolaire mais aussi de la détente dans oublier la contribution de chacun à la vie de famille.
3/Le travail donné par les enseignants doit être fait et restitué afin de repérer les difficultés et ne pas perdre pied lorsqu’il sera temps de revenir au collège. Il sera évalué avec bienveillance par des appréciations en donnant des pistes de progrès, des conseils. L’évaluation ne sera pas sanctionnée par une note dans la moyenne. Le ministère réfléchit actuellement à la forme que prendra l’évaluation des élèves pour la fin de l’année scolaire, en particulier en fin de 3e
.
4/Les professeurs sont vigilants et appellent les familles dont les enfants ne se sont pas manifestés ou ne rendent pas de travail. Si vous affrontez des difficultés à faire travailler vos enfants, n’hésitez pas à leur en faire part afin qu’ils vous orientent.
5/ Enfin, sachez que vous pouvez également contacter via Pronote et selon les besoins l’infirmière scolaire Mme Malaussena, Mme Jomain, psyEN  et Mme Robrier, assistante sociale.
 
J’espère que ces derniers ajustements sauront vous accompagner et répondre à vos demandes ; qu’ils faciliteront la prise en charge de ce temps scolaire à la maison en cette période de confinement inédit et psychologiquement compliqué à vivre pour vous comme pour nous ( voir lien ci-dessous)*.
C’est pourquoi,  il est important que nous restions en contact dans l’intérêt de tous, et de vos enfants en particulier pour les semaines à venir.
Je vous souhaite un bon week-end déconnecté
Prenez-soin de vous et de ceux qui vous sont chers.
 
Magali Chauvin, Principale
 
* https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques